Back to Blog

Présentation de Microsoft Dynamics 365

Présentation de Microsoft Dynamics 365

En 2016, Microsoft a fusionné son ERP (Dynamics AX) et son application Dynamics CRM.

TADAMMM ! ! ! Microsoft Dynamics 365 est né

It-s magic

Microsoft a compris l'intérêt pour les entreprises d'avoir une solution intégrée.
Fini la duplication d'information, les applications en silos, les informations manquantes en fonction des applications, etc.

Comment ? Grâce au Microsoft Dataverse

Qu'est ce que le Microsoft Dataverse ?

Le Dataverse était autrefois appelé Microsoft Dynamics 365 Common Data Model.

En simplifié, cela signifie qu'il n'y a qu'une seule source de vérité (SSOT - Single Source Of Truth)

SingleSourceOfTruch Dynamics CRM

C'est à dire ?

Si vous cherchez le numero de téléphone d'un client, peu importe le module par lequel vous passez, cela sera le même (et le bon numéro).
Il y a une seule et unique fiche client, accessible par plusieurs applications.

Cas d'usage de Microsoft Dynamics 365 ?

Microsoft Dynamics 365 est utilisé pour:

  • Optimiser vos processus commerciaux
  • Centraliser les données
  • Suivi de l'avancée des objectifs

C'est encore flou ? Précisons encore un peu plus

Je reçois un mail dans Outlook d'un nouveau contact intéressé par un service ou un produit

Je créé le nouveau contact depuis Outlook ainsi que sa société (directement liés au CRM).
Je récupère directement des informations supplémentaires depuis
Linkedin Sales Navigator, puis je renseigne les quelques éléments de son besoin, ainsi que le partenaire qui nous a mis en relation.

En résumé, Microsoft Dynamics permet de :

  • Rassembler toutes votre entreprise autour d'un même outil afin de bénéficier de synergie, et utiliser au mieux les outils tels que Office 365, Azure ou Linkedin
  • Prendre de meilleures décisions grâce à l'IA et les données
  • Adapter le logiciel à votre besoin plutôt que de changer votre méthodologie. Les applications peuvent être customiser grâce à Power Platform
  • Digitaliser votre entreprise en intégrant la réalité augmentée, l'intelligence artificielle, les réseaux sociaux ou le service mobile sur site.

Les modules de Microsoft Dynamics 365

Solution intégrée ne veut pas dire mammouth hors de prix qui à besoin d'1 an d'implémentation avant d'être utilisable

Les entreprises peuvent choisir les modules à intégrér en fonction de leur besoin.
Et le faire évoluer au gré de l'avancée du business, de l'entreprise, des besoins.

Comme je l'ai dit au tout début, Dynamics 365 est la fusion entre CRM et ERP.
Il est naturel que les modules soient séparés en deux groupes

Modules Microsoft Dynamics 365 CRM

Module Sales

Ce module permet d'accompagner le Sale dans sa vente.
Toute l'équipe de vente suit ainsi un seul flow, du premier échange à la qualification, jusqu'au devis, la validation par le manger et la facturation.
L'équipe et le management connaît exactement les prochaines tâches à réaliser et le chiffre d'affaire à venir.

Module Marketing

Bien avant que les équipes de vente n'entrent en jeu, le marketing intervient.
Grâce à ce module, vous pourrez gérer vos différentes campagnes

Module Suivi Client

Une fois la vente conclue, il faut assurer le SAV avec le client.
Grâce à une seule interface, vous pourrez suivre les interactions de vos clients peut importe le canal utilisé.
Les gestions ou demandes seront gérées soit directement par votre service après-vente, ou grâce à une base de connaissance, accessible par vous ou vos clients.

Module Gestion Terrain

Dans le cas de vente de produit physiques, le dépannage doit souvent se faire sur place.
Gérer vos équipes, leur planning, l'inventaire de leur camion, leurs interventions dans une seule et même interface.

Module Microsoft Dynamics 365 ERP

Module RH

Module Finance

Module Logistique

Module Commerce